Install/fr/Stage3

< Install‎ | fr
Revision as of 18:43, April 23, 2015 by Aramisqc (Talk | contribs)


Note

This is a template that is used as part of the Installation instructions which covers: installation de l'archive du Stage 3. Templates are being used to allow multiple variant install guides that use most of the same re-usable parts.


Réglage de la date

Important

Il y a des risques que Portage ne télécharge pas correctement l'archive du fichier d'installation quand la date du système s'éloigne trop de la date courante, voire des mois ou des années. Cela en raison du fait que certains sources sont téléchargés via HTTPS qui utilise des certificats SSL. Ces certificats fournissent une date d'activation et une date d'expiration. Cependant, si l'écart n'est pas trop prononcé, vous pouvez probablement ignorer cette étape pour l'instant.

Vérifions maintenant si l'heure et la date sont conformes aux valeurs UTC. Utilisez la commande date pour vérifier le tout:

# date
lundi 22 décembre 2014, 09:06:06 (UTC-0500)

Si vous devez corriger les date et heure, utilisez cette forme de la commande date: date MMDDhhmmYYYY, en gardant à l'esprit que hhmm représente le format 24 heures.

Une fois le réglage complété, cela constitue une très bonne idée que d'initialiser l'horloge matérielle avec l'heure UTC:

# hwclock --systohc

Installion du Stage 3

La prochaine étape dans la mise en place de Funtoo Linux consiste à télécharger et à installer le Stage 3. Le Stage 3 fournit un système pré-compilé qui sert de point de départ à l'installation du système d'exploitation Funtoo Linux.

Afin de télécharger une version de Funtoo Linux adaptée à votre machine, veuillez consulter la page discutant des sous-architectures. Les ensembles de sous-architecture de Funtoo Linux sont des «builds» spécialement conçus pour s'exécuter en fonction d'un processeur particulier pour en tirer la meilleure performance possible. Ils prennent également avantage des ensembles d'instructions propres à chaque type de processeur.

La page des sous-architectures offre une liste de toutes les versions de Funtoo Linux optimisées pour un processeur donné. Recherchez et trouvez la version correspondant au processeur de votre machine et cliquez sur le lien dans la première colonne (tel </code>corei7</code> par exemple). Vous serez alors redirigé vers cette page de sous-architecture et obtiendrez alors une liste de stage3 disponibles au téléchargement.

La plupart des sous-architectures proposent un choix de plusieurs stage3. La section suivante vous aidera à mieux comprendre comment choisir votre stage3.

Quelle version choisir?

En cas d'incertitude, sélectionnez funtoo-current.

Funtoo Linux offre différentes variantes de ses versions pré-compilées. En voici une liste ainsi que leur trait distinctif:

VersionDescription
funtoo-currentLa version la plus souvent choisie. Les mises à jour sont fréquentes et rapides. C'est le choix de prédilection de la plupart des utilisateurs d'un poste de travail.
funtoo-stableVersion misant sur la fiabilité des paquets, les mises à jour sont moins fréquentes.

Quelle variante?

En cas d'incertitude, optez pour standard.

Les des différentes variantes disponibles:

VarianteDescription
standardVersion régulière de Funtoo Linux incluant le support multilib.
pure64Version 64-bit sans support 32-bit. Idéale pour les serveurs.
hardenedInclut le «toolchain» PIE/SSP pour une sécurité accrue. PIE ne requiert pas la présence de «PaX» dans le noyau alors que SSP fonctionne avec n'importe quel noyau et fournit une meilleure sécurité dans l'espace-utilisateur.

Téléchargement du Stage3

Une fois que vous avez trouvé la version du stage3 à télécharger, utilisez l'utilitaire wget pour télécharger l'archive du stage3. Le fichier sera téléchargé et enregistré dans le dossier /mnt/funtoo comme ceci:

# cd /mnt/funtoo
# wget http://build.funtoo.org/funtoo-current/x86-64bit/generic_64/stage3-latest.tar.xz

Souvenez-vous qu'un système 64-bit exécute autant les jeux d'instructions 64-bit que 32-bit. Par contre un système 32-bit n'exécute que les jeux d'instructions 32-bit. Assurez-vous également de choisir un Stage 3 conçu spécifiquement pour votre type de processeur. Si vous avez quelque incertitude, misez sur un choix sûr en téléchargeant un Stage 3 generic_64 ou generic_32 selon le cas. Référez-vous à la page des sous-architectures au besoin.

Extrayez le contenu du fichier d'archive avec la commande suivante:

# tar xpf stage3-latest.tar.xz
Important

Il est très important d'utiliser l'option "p". Elle instruit tar de préserver les permissions et les droits de propriété qui existent dans l'archive. Autrement les permissions d'accès aux fichiers seront incorrectes.